Blog > News
18.06.2020

Pourquoi les chaussures sentent-elles mauvais, mais pas nos chaussures Mérinos

C’est une belle journée d'été, vous passez l'après-midi dehors et profitez du soleil. Le soir, vous rentrez à la maison et vous enlevez vos chaussures. Une odeur nauséabonde vous monte au nez - vos chaussures puent ! Il n'y a pas lieu d'être gêné, car beaucoup d'entre nous ont déjà vécu cette situation. Souvent, ce n'est pas dû à un manque d'hygiène, mais au matériau des chaussures. Nous vous expliquons ce que vous pouvez faire pour y remédier et pourquoi vous pouvez porter nos chaussures Mérinos sans vous soucier de la transpiration.

Chaussures qui sentent mauvais : les coupables, ce sont les bactéries

Généralement, on pense à tort que c’est la sueur qui est responsable, mais avez-vous déjà été dans un sauna ? Vous remarquerez alors certainement que la sueur qui se dégage de votre corps a une odeur neutre. À quelques exceptions près, par exemple lors de la puberté ou en raison de maladies particulières, la sueur fraîche peut déjà avoir une odeur désagréable. Une mauvaise odeur ne se développe que lorsque les bactéries décomposent la sueur, ainsi que les acides gras à longue chaîne en acides formique et butyrique. Les bactéries se plaisent dans un environnement chaud et humide, si bien que les chaussures fermées et non respirantes peuvent rapidement commencer à dégager de mauvaises odeurs.
 

Conseils pour la prévention des mauvaises odeurs

  • Matériau : Avant même de les porter, vous pouvez déterminer vous-même si vos chaussures sont susceptibles de commencer à sentir ou non. Le revêtement synthétique, la doublure et un ajustement trop serré empêchent les pieds de respirer. Ils commencent à transpirer et de l'eau se forme à l'intérieur des chaussures. C'est la raison pour laquelle il est préférable de pencher pour des matériaux naturels de haute qualité, comme le cuir ou la laine Mérinos. La laine vierge du mouton Mérinos est régulatrice d'humidité, antibactérienne et super douce - parfaite pour vos pieds.
  • Aération : Si vous possédez déjà des chaussures en laine Mérinos, vous voudrez certainement porter des chaussures aussi confortables tous les jours - c'est du moins ce que nous ressentons. J Aérez-les bien dans un endroit sec !
  • Chaussettes : Les chaussettes emmagasinent également l'humidité et des bactéries peuvent s’y développer, il faut donc changer de chaussettes tous les jours. Avec nos chaussures Mérinos, vous pouvez vous passer de chaussettes. Lisez sur notre blog pourquoi vous pouvez porter nos chaussures pieds nus, sans aucun souci.
  • Lavage : Selon leur matériau, les chaussures peuvent être simplement lavées en machine. Suivez toujours les instructions d'entretien du fabricant. Nos chaussures Mérinos sont toutes lavables à 30°C (cycle de lavage de la laine, pas d'assouplissant). Ensuite, laissez-les sécher à l'air libre - ne les mettez pas dans le sèche-linge. Cliquez ici pour les instructions de lavage étape par étape >
  • Semelles : Séchez séparément la semelle amovible après l'avoir lavée. Il est également conseillé de remplacer la semelle après un certain temps.

 

 

Top 5 des produits maison contre les chaussures nauséabondes

Il existe d'innombrables méthodes qui peuvent aider à lutter contre les odeurs désagréables des chaussures. Nous avons résumé le top 5 pour vous :
 

# 1 Agrumes

Les huiles essentielles de citron et d'orange sont des parfums naturels bien connus. Déposez des zestes d'agrumes frais dans vos chaussures pendant toute une nuit et les mauvaises odeurs feront partie du passé.
 

# 2 Levure chimique

Les chaussures humides sont un terrain idéal pour la prolifération des bactéries. Si vos chaussures sont mouillées par la pluie ou la sueur, la levure chimique peut vous aider. Remplissez un petit sachet de poudre à lever avec quelques morceaux de papier dans une chaussette fine et placez cette dernière dans vos chaussures. La poudre à lever absorbera l'humidité et neutralisera les mauvaises odeurs. Si vous voulez que vos chaussures sentent bon, utilisez simplement de la cannelle au lieu de la levure chimique.
 

# 3 Sachets de thé

Fruité, acidulé ou simplement neutre ? Mettez deux sachets de thé de votre choix dans vos chaussures. Ils absorberont l'humidité et laisseront un parfum agréable. À savoir que le thé noir et le thé à la camomille ont un effet antibactérien supplémentaire.
 

# 4 Lavande

La lavande est connue pour son effet relaxant d'une part et pour son odeur caractéristique de Provence. Quelques fleurs de lavande ou des gouttes d'huile de lavande dans vos chaussures peuvent faire des merveilles. Il est préférable de les laisser agir pendant quelques heures.
 

# 5 Huile d’arbre à thé

L'huile d'arbre à thé est l’un des produits maison les plus populaires, qui aide également à lutter contre les odeurs désagréables. Mettez quelques gouttes dans les chaussures et laissez-les agir toute la nuit. L'huile antiseptique et antibactérienne est également idéale pour un bain de pieds rafraîchissant.
 

Chaussures Mérinos de GIESSWEIN : aucune transpiration, aucune odeur nauséabonde

Pour nos chaussures, nous utilisons notre produit miracle contre la transpiration et les mauvaises odeurs : la laine Mérinos. La laine du mouton Mérinos est composée d’une structure ondulée sur laquelle les bactéries ont beaucoup plus de mal à se développer que sur la surface lisse des fibres synthétiques. En outre, elle peut absorber jusqu'à 30% de son propre poids en humidité, la stocker dans ses fibres et la véhiculer vers l'extérieur - sans que vous n’ayez la sensation d'être humide. Le noyau des fibres de laine est constitué de deux types de cellules, qui peuvent absorber des quantités différentes d'humidité et gonfler différemment. Par conséquent, elles se frottent constamment les unes contre les autres, créant un effet autonettoyant unique. Par ailleurs, la kératine présente dans la laine aide à décomposer les bactéries malodorantes de la peau. Vous pouvez donc vous glisser tranquillement pieds nus dans nos chaussures Mérinos - la laine Mérinos assure naturellement des pieds secs et sans odeur !
Chaussures mérinos de Giesswen