Blog > News
18.05.2020Pourquoi la laine gratte-t-elle ?
Beaucoup de gens associent la laine à un chandail qui gratte et que l'on veut enlever immédiatement. Mais la laine est devenue l'une des fibres naturelles les plus populaires et son utilisation est très universelle, en raison de ses propriétés positives qu’elle possède naturellement : que ce soit pour les vêtements, les chaussures, les bonnets, l'ameublement et bien d'autres choses encore. Néanmoins, certains produits en laine peuvent démanger. Nous allons vous expliquer pourquoi.
Pourquoi la laine irrite-t-elle la peau ?
Selon la qualité et la solidité des fibres, la laine peut être douce au toucher ou démanger. Les fibres de la laine sont composées d’une surface écailleuse, qui peut provoquer une irritation au contact de la peau. Le facteur décisif est ici la résistance des fibres. Les fibres épaisses et rigides ne se courbent pas au contact de la peau et l'irritent donc. Le diamètre de la laine vierge normale est d'environ 37 à 40 microns - mais le seuil de sensibilité humaine n'est que de 25 à 30 microns environ. Naturellement, la sensibilité peut varier légèrement d'une personne à l'autre. L'épaisseur de la fibre, à son tour, dépend de la race et de l'habitat des moutons. Si le climat est frais, le pelage et les fibres de la laine sont généralement plus épais, afin de protéger les moutons du froid.
La laine Mérinos : une laine qui ne gratte pas !
Les moutons Mérinos sont originaires d'Afrique du Nord, mais vivent en majorité en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud. Leur laine est particulièrement douce grâce à sa structure ondulée et à ses fibres fines. Contrairement à la laine vierge traditionnelle, ces dernières ne mesurent que 16,5 à 24 micromètres d'épaisseur. Le bouclage épais crée également des chambres à air dans la fourrure, qui ont un effet isolant et régulateur de température. Ceci dit, la laine Mérinos a des propriétés encore plus remarquables qui la rendent extrêmement populaire. Elle :
-
est respirante.
-
peut absorber jusqu‘ 33% de son propre poids en humidité et la véhicule lentement vers l‘extérieur.
-
refroidit en été et réchauffe en hiver.
-
neutralise les odeurs.
-
a un effet antibactérien.
-
ne se froisse pas.
-
est un matériau durable et biodégradable.
Vous pouvez en savoir plus sur les propriétés impressionnantes de la laine Mérinos dans ce billet de blog.
Chaussures Giesswein Merino : la qualité est une priorité
Comme c’est le cas pour tout autre type de laine, c'est la qualité de la laine Mérinos qui compte. Pour nos produits Giesswein Merino, nous utilisons donc uniquement de la laine Mérinos de haute qualité, sans mulesing, qui provient d'agriculteurs d'Uruguay. Grâce à notre technologie de tricotage 3D, la douce laine Mérinos est transformée en un tissu extensible 3D unique, qui s'adapte parfaitement à la forme de votre pied. Grâce à la semelle extra-légère en matériau EVA et à la semelle intérieure interchangeable Merino, porter des chaussures Merino devient un véritable plaisir.
Vous ignorez ce qu'est le mulesing ? Dans ce billet de blog, vous pouvez en apprendre davantage sur le mulesing et l'origine de notre laine Mérinos : 100% sans mulesing