Pantoufles pour enfants : nos conseils pour faire le bon choix
Les pantoufles pour enfants gardent leurs pieds bien au chaud, les protègent contre la saleté et leur offrent plus de sécurité lorsqu'ils courent. Néanmoins, beaucoup de gens ne sont pas certains que les pantoufles soient recommandées pour les jeunes enfants. En effet, selon des experts médicaux, le développement des muscles du pied et des articulations est davantage favorisé en marchant pieds nus. Ceci dit, si vous choisissez des chaussons pour enfants de bonne qualité et à la bonne pointure, ils peuvent également offrir un soutien optimal pour les pieds des petits.
Contenu :
Comment les pieds des enfants se développent-ils ?
À quoi faut-il faire attention lors de l’achat de pantoufles pour enfants ?
Quelle est la pointure des pantoufles pour enfants ?
Liste de contrôle pour l’achat de chaussures pour enfants
Quels chaussons pour enfants en été ?
Quels chaussons pour enfants en hiver ?
Quels chaussons pour enfants avec un cou-de-pied haut ?
Quels chaussons pour enfants qui transpirent des pieds ?
Comment les pieds des enfants se développent-ils ?
Les adorables petits pieds des bébés sont très doux à leur naissance et sont faits de tissu cartilagineux. La voûte plantaire n'est pas encore prononcée mais plate. Ce n'est que lorsque les enfants apprennent à marcher qu'elle se forme petit à petit. Des mouvements variés sur différentes surfaces favorisent le développement des muscles du pied, ainsi que l'équilibre. Au début, les petits doivent souvent se promener pieds nus ou porter des pantoufles avec une semelle souple et fine sur les sols froids. La longueur du pied change aussi considérablement au fil des ans :
- De 0 à 2 ans, le pied grandit d’environ 2 cm par an (2-3 pointures) à Mesurez la longueur du pied tous les 2 mois
- De 3 à 5 ans, environ 1,5 cm par an (2 pointures) à Mesurez la longueur du pied tous les 3 mois
- De 6 à 11 ans, environ 1 cm par an (1 – 2 pointures) à Mesurez la longueur du pied tous les 6 mois.
Ceci dit, la longueur finale des pieds est atteinte par les filles à l’âge de 12 ans environ et par les garçons à 14 ans environ.
À quoi faut-il faire attention lors de l’achat de pantoufles pour enfants ?
Pieds nus, chaussettes ou pantoufles ? Tout dépend du sol sur lequel les enfants marchent et de leur degré d'activité. Les pantoufles gardent les pieds confortablement au chaud et propres, surtout sur les sols carrelés froids. Une semelle antidérapante offre une meilleure adhérence et protège d’un ou deux bobos. La semelle doit également être souple et flexible, afin de pouvoir s'adapter au pied et soutenir son développement. Les enfants transpirent souvent en jouant et en trottinant, mais leurs pieds doivent rester au sec. Choisissez donc des pantoufles pour enfants dont l’empeigne est en matière respirante, comme le coton ou la laine vierge. Les modèles avec fermeture Velcro sont idéaux pour adapter la taille de la chaussure aux pieds des tout-petits et sont également faciles à mettre. La bonne pointure de chaussures est particulièrement importante. Les orteils ne doivent en aucun cas être comprimés, mais la zone du talon doit tout de même fournir un soutien suffisant.
Quelle est la pointure des chaussures pour enfants ?
Saviez-vous qu'en moyenne 9 enfants sur 10 portent des pantoufles qui sont trop petites pour leurs pieds ? C'est le résultat d'une étude menée par l'Université de médecine de Vienne, qui a examiné l'ajustement des chaussures et des pantoufles chez 858 enfants. Des chaussures trop petites ou trop grandes sont souvent la cause de mauvaises positions du pied et de déformations posturales ultérieures. Lorsque vous achetez de nouvelles chaussures pour enfants, veillez à ce qu'elles soient environ 10 à 15 mm plus longues que le pied lui-même - de cette façon, les orteils ont suffisamment d'espace pour être bien à plat. Concernant les pieds d'adultes, le test du pouce est une méthode courante pour déterminer s'il y a suffisamment de place dans les chaussures. Cependant, ce n’est pas le cas pour les enfants, qui rétractent leurs orteils par réflexe dès qu'ils ressentent une pression. Il existe donc d'autres moyens de déterminer la pointure optimale :
Faire un patron
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un morceau de carton ou de papier, d’un stylo et de ciseaux. Votre enfant doit se tenir debout avec les deux pieds sur le carton. Utilisez le crayon pour tracer les contours des pieds. Ajoutez 15 mm au point le plus long - généralement le gros orteil - et découpez le patron. Placez maintenant le patron dans la chaussure souhaitée. S’il s'adapte sans se déformer, la chaussure est à la bonne pointure. S'il y a encore plusieurs millimètres de dégagement, la chaussure est trop grande.
Semelles intérieures amovibles
Les chaussures ou pantoufles des enfants sont-elles dotées d’une semelle intérieure amovible ? Parfait. Votre enfant doit maintenant simplement se tenir debout sur les semelles. De cette façon, vous pouvez voir s'il reste suffisamment de place pour les orteils et si la chaussure est étroite ou large.
Mesures dans un magasin spécialisé
Si vous n’achetez pas vos chaussures en ligne, il est préférable de vous rendre dans un magasin spécialisé. Ils disposent d’appareils de mesure spéciaux pour les pieds des enfants et vous donneront également de bons conseils.
Liste de contrôle pour l’achat de chaussures pour enfants
Pour une meilleure vue d'ensemble, nous avons résumé ici, pour vous, tous les points importants :
- Il faut toujours essayer les chaussures avant de les acheter. Vous commandez en ligne ? Faîtes un patron et comparez les mesures avec le tableau des pointures.
- Les chaussures ne doivent pas être trop petites – les orteils ont besoin d’un espace de 10 à 15 mm pour être bien à plat.
- Les enfants de moins de 10 ans ne peuvent pas juger par eux-mêmes de l’ajustement des chaussures. Ainsi, il faut toujours mesurer à leur place, afin de déterminer la bonne pointure.
- Le test habituel du pouce n’est pas recommandé pour les enfants. En effet, ces derniers ont tendance à rétracter leurs orteils par réflexe dès qu’ils ressentent une pression. Il est donc préférable de réaliser un patron en carton.
- Les chaussures s’essaient l’après-midi ou le soir, lorsque les pieds des enfants sont un peu gonflés en raison de leurs activités du jour.
- Les pieds des enfants grandissent souvent d’un coup, par paliers, alors vérifiez tous les 2 ou 3 mois si leurs chaussures leur vont toujours.
Quels chaussons pour enfants en été ?
Les pieds des enfants ne doivent pas transpirer dans les pantoufles, même lorsqu’il fait très chaud. C'est la raison pour laquelle nous misons sur un coton naturel de haute qualité. Il est léger, respirable et absorbe l'excès d'humidité - les odeurs désagréables n'ont donc aucune chance de se développer. Le matériau naturel est particulièrement doux pour la peau et assure un confort optimal.
Quels chaussons pour enfants en hiver ?
Quand il pleut ou neige, les enfants ont envie de porter des chaussons tout doux. Nos chaussons pour enfants, fabriqués en laine vierge de première qualité à 100 %, sont très doux et confortablement chauds. Ce matériau unique est produit à Brixlegg, au cœur du Tyrol, puis transformé en pantoufles de qualité. Elles sont dotées de notre semelle brevetée en caoutchouc naturel, qui est particulièrement souple et antidérapante.
Quels chaussons pour enfants avec un cou-de-pied haut ?
À la garderie ou à l'école maternelle, les pantoufles à semelle ferme sont souhaitées, afin que les petits ne glissent pas en jouant. Pour les enfants dont le cou-de-pied est haut, il est souvent difficile de choisir les bonnes pantoufles - mais pas avec nous. Nos chaussons montants traditionnels sont dotés d’une ceinture élastique tricotée, qui offre suffisamment de place pour un cou-de-pied haut. D'autres modèles comme Türnberg ou Aichach sont également très flexibles et confortables grâce aux élastiques présents. La semelle antidérapante en caoutchouc naturel offre également une adhérence parfaite.
Quels chaussons pour enfants qui transpirent des pieds ?
Les pieds se mettent parfois à transpirer, d’ailleurs c’est surtout le cas dans les pantoufles en matière synthétique. C'est la raison pour laquelle vous devez choisir des chaussons pour enfants fabriqués dans des matériaux de haute qualité et respirants, comme le coton ou la laine vierge. La laine régule la température du pied de manière naturelle, elle capte l'humidité et la véhicule vers l'extérieur. Cela permet de garder les pieds au secs et exempts d'odeurs désagréables.