Blog > News
06.02.2020

Comment laver la laine de mérinos ? Conseils d’entretien pour les produits Mérinos

Grâce à ses propriétés naturelles et positives, la laine Mérinos ne doit être que rarement lavée. Sa structure écailleuse est non seulement antibactérienne, mais est également responsable de l'"effet autonettoyant" de la laine Mérinos. Mais si vous êtes maladroit, les chaussures en Mérinos pourraient être tachées de boue. Ou votre pull en Mérinos pourrait être taché de café. Et il ne reste plus qu’une seule chose à faire : le lavage.

En général, il suffit de suspendre les vêtements en Mérinos à l'air libre. Mais s'il y a des taches, il faut les passer à la machine à laver ! Dans tous les cas, suivez en premier lieu les instructions d'entretien des produits.

 

Comment laver la laine de mérinos ?

  1. Lavez les produits Mérinos dans la machine à laver à 30°C.

  2. Sélectionnez le cycle de lavage doux ou similaire. Il est important d'avoir une faible vitesse de rotation (environ 600 tr/min).

  3. Utilisez des détergents ordinaires, sans enzyme protéolytique et sans assouplissant.

  4. N’ajoutez pas d'agent de blanchiment ou d'adoucissant.

  5. Lavez ensemble des couleurs similaires.

  6. Fermez toutes les fermetures éclair des vestes ou des pulls en Mérinos.

  7. N’utilisez pas de sèche-linge. Laissez plutôt sécher à l'air libre.

  8. Le repassage n'est pas nécessaire pour les vêtements en Mérinos. La laine Mérinos est naturellement sans plis.

  9. Le lavage en machine est préférable au lavage à la main, sinon la laine Mérinos sera maltraitée. Si vous voulez tout de même laver les produits Mérinos à la main, veillez à ne pas les malaxer ou les tordre. Dans le cas contraire, cela pourrait entraîner un feutrage.

 

Comment laver vos chaussures Mérinos

Nous avons déjà expliqué en détails comment laver et entretenir la laine Mérinos en général. Mais désirez-vous savoir comment laver vos Merino Runners, Merino Wool Knit, Wool Cross X ou Merino Wool Boots ? Voici notre guide étape par étape :

 

Etape 1 :

Retirer les semelles amovibles de vos chaussures Mérinos.

laver chaussures de la laine mérinos

 

Etape 2 :

Mettez les chaussures et les semelles amovibles, sans autre textile, dans votre machine à laver. Nous recommandons l’utilisation d’un sac de lavage.

Comment laver vos chaussures Mérinos

 

Etape 3 :

Sélectionnez le programme laine (eau froide, 30°C, essorage doux).

chaussures mérinos dans votre machine à laver

 

Etape 4 :

Utilisez un détergent ordinaire pour la laine (sans enzymes). Veuillez ne pas ajouter d'eau de javel ou d'adoucissant.

comment laver chaussures de la laine merinos

 

Etape 5 :

Laissez les chaussures et les semelles amovibles sécher à l'air libre, mais pas sur une surface chaude. Ils ne doivent pas non plus être directement exposés aux rayons du soleil. Ne les mettez pas dans le sèche-linge.

 

Etape 6 :

Chaussez vos chaussures Mérinos et sortez de chez vous !

 

Dois-je imperméabiliser mes chaussures Mérinos après les avoir lavées ?

La laine est hydrofuge car elle contient de la lanoline, une graisse naturelle. Tout comme pour l'effet lotus, l'eau perle à sa surface. Les chaussures n'ont donc pas besoin d'être imperméabilisées. Si vous souhaitez tout de même protéger vos chaussures Mérinos de l'humidité, il est préférable d'utiliser un Nano-Spray pour laine.

 

Vous n'avez pas encore de chaussures GIESSWEIN en laine Mérinos ? Pour en savoir plus sur les sneakers super confortables en laine Mérinos, cliquez ici :