La laine Mérinos - propriétés de la fibre naturelle fonctionnelle
La laine Mérinos est LA matière préférée des amateurs de sport et de plein air. La fibre naturelle est douce, respirante, ne dégage aucune odeur même lorsqu'elle est portée fréquemment, se réchauffe et se refroidit. Mais d'où viennent tous ces avantages ? Lisez la suite et apprenez-en plus sur la merveilleuse laine Mérinos.
Table des matières :
Qu’est-ce que la laine Mérinos ?
Quelle est la différence entre la laine vierge normale et la laine Mérinos ?
Propriétés de la laine Mérinos
Pourquoi la laine Mérinos chauffe ?
Pourquoi la laine Mérinos ne dégage pas d’odeur ?
Qu’est-ce que la laine Mérinos ?
La laine Mérinos est la laine de haute qualité du mouton Mérinos. La laine du mouton Mérinos est constituée de poils légers et fins et résiste à des variations de température extrêmes.
Quelle est la différence entre la laine vierge normale et la laine Mérinos ?
Contrairement à la laine de mouton ordinaire, les fibres Mérinos sont beaucoup plus fines et seulement deux fois moins épaisses. Les fibres Mérinos varient entre 16,5 et 24 micromètres (= millièmes de millimètre). A titre de comparaison : le cheveu humain a une épaisseur d'environ 30 micromètres.
Les tissus démangent lorsque des fibres plus épaisses frottent la peau et ne se plient pas au toucher. Le seuil de sensibilité humaine est de 25 microns - c'est pourquoi la laine normale démange, alors que la laine Mérinos est agréablement douce.
Propriétés de la laine Mérinos
La laine de mouton et surtout la laine Mérinos offrent de nombreux avantages par nature. Elle :
- est respirante
- régulatrice de température - refroidit en été et réchauffe en hiver
- stocke l'humidité sans sensation d'humidité
- chauffe même en cas d'humidité
- véhicule l'humidité vers l'extérieur
- ne se froisse pas
- est difficilement inflammable
- ne se charge pas électrostatiquement
- a une protection UV naturelle
- est biodégradable
- est une fibre renouvelable et durable
Pourquoi la laine Mérinos chauffe ?
La laine Mérinos doit ces propriétés naturelles à la structure et à la forme de ses fibres. En raison de la forte ondulation, les fibres sont étroitement superposées et forment ce que l'on appelle des chambres à air. Ces chambres à air capturent et maintiennent la chaleur du corps. Cela crée un effet isolant, car l'air est un très mauvais conducteur de chaleur et ne libère pas la chaleur vers l'extérieur.
De la laine Mérinos en été ?
Oui, les produits en laine Mérinos sont également idéaux pour les journées plus chaudes. En effet, la laine a la capacité d'absorber jusqu'à 33% de son propre poids en humidité. L'humidité est alors stockée à l'intérieur de la fibre, tandis que la surface de la fibre reste sèche. Ainsi, par exemple, elle absorbe la sueur ou l’humidité de la peau et la stocke dans ses fibres. L'air chaud de l'été provoque l'évaporation de l'humidité absorbée vers l'extérieur. Cela permet d’évacuer le froid, ce qui laisse une sensation de fraîcheur sur la peau. Il est important de s'assurer que les textiles sont composés d’un fort pourcentage de laine. Plus la teneur en laine est élevée, meilleure est l’évacuation de l'humidité.
Pourquoi la laine Mérinos ne dégage pas d’odeur ?
Saviez-vous que la sueur était inodore ? La raison d’une odeur désagréable est la présence d’une bactérie qui commence à décomposer la sueur. Les fibres synthétiques ont une structure très lisse dans laquelle la sueur et les bactéries peuvent particulièrement bien s'installer. La laine Mérinos, par contre, a une surface écailleuse qui rend presqu’impossible la sédimentation des bactéries. La laine Mérinos a également un effet autonettoyant. Elle est constituée de deux types de cellules différentes qui se frottent constamment l'une contre l'autre. Grâce à ce processus de frottement constant, la fibre se nettoie sans cesse.
D’où vient la laine Mérinos ?
La majorité des moutons Mérinos vivent en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud. Les moutons peuvent être tondus au maximum deux fois par an. Le bien-être des animaux est également un aspect important qui doit être pris en compte. Le processus douloureux de mulesing est encore utilisé par les agriculteurs australiens. Il empêche la nidification des larves de mouches, en enlevant l'excès de peau de l'arrière-train des animaux.
Lors de l'achat, vous devez faire attention à la provenance de la laine Mérinos. Un prix bon marché est souvent dû à l'origine de la laine. Un produit en laine sans mulesing est généralement un peu plus coûteux. Mais en retour, vous obtenez également une grande qualité - sans mauvaise conscience.
Le bien-être des animaux est une question très importante pour nous, c'est pourquoi nous n'achetons notre laine Mérinos de haute qualité qu'auprès d'éleveurs en Uruguay, sans mulesing. Nous sommes également attentifs à un standard élevé d'élevage de moutons, qui est continuellement contrôlé par nos fournisseurs.
Plus d'informations à ce sujet dans notre article : 100% sans mulesing
La laine Mérinos améliorée
Chez nous, la haute qualité commence par la sélection des matériaux de base. Pour les produits Mérinos, les fils sans mulesing sont tordus à deux reprises. De cette façon, ils sont plus stables et durent plus longtemps.
Selon les exigences du produit, les tissus sont ensuite tricotés et terminés de différentes manières :
- Notre technique de tricotage en 3D crée un effet d'étirement unique. Le tissu est flexible et pourtant stable - parfait pour une chaussure avec un confort extraordinaire.
- Le processus de dégrossissage rend les tissus - contrairement à ce que l'on dit - encore plus doux.
- Lors du processus de bouclage, les fibres de laine sont feutrées et de petites chambres à air sont créées, agissant comme isolants.
Grâce à des procédés de fabrication spéciaux, nous améliorons les propriétés naturelles de la laine Mérinos pour créer des produits uniques.
En utilisant les propriétés de base positives de la laine, nous avons réalisé une nouvelle façon de créer des produits uniques.
Markus Giesswein