Blog > News
05.08.2020

Chaussures en plastique océanique

Nous sommes en pleine crise climatique, et le plastique joue un rôle majeur dans ce contexte. On estime que 8 milliards de tonnes de plastique pénètrent dans nos océans chaque année, ce qui représente 80% de tous les débris océaniques. Une façon de résoudre ce problème est de recycler ce plastique repêché dans l'océan et de le réutiliser pour créer des produits durables, tels que des chaussures en plastique océanique.

Qu’est-ce que le plastique océanique ?

Le plastique océanique désigne le plastique qui s'est frayé un chemin dans l'océan. C'est la conséquence du fait de jeter des déchets, de ne pas recycler le plastique et de le faire passer par nos égouts. Bien souvent, ces plastiques sont des bouteilles d’eau en plastique PET qui sont 100% recyclables. Il est clair que les déchets de plastique des océans sont nocifs pour la vie marine, mais il s'agit également de déchets qui pourraient être réutilisés pour créer des produits utiles, ce qui serait bénéfique à la fois pour les animaux, l'environnement et nous-mêmes.

Chez Giesswein, nous repêchons le plastique PET dans la mer de Chine méridionale (rien que durant la première année, nous avons recyclé 100 000 bouteilles !). Une fois que les bouteilles d'eau en plastique PET ont été séparées des autres plastiques, elles peuvent être transformées pour devenir des chaussures durables !

Comment fabriquer des chaussures en plastique océanique ?

Tout d'abord, les bouteilles sont nettoyées et stérilisées. Ensuite, elles sont déchiquetées, prêtes à être fondues et transformées en boulettes. Ces boulettes sont ensuite filées en un fil fin.

C'est ce fil fin que nous utilisons pour créer nos ballerines. Il est tricoté en une seule pièce, qui crée le revêtement de nos chaussures en plastique océanique. En procédant ainsi, nous évitons de créer des déchets, et cela signifie également qu'il n'y a pas de coutures - ce qui donne à nos ballerines une belle apparence et une bonne sensation !

voir comment nous transformons le plastique recyclé de l’océan en ballerines

La matière plastique PET est ensuite cousue à la semelle de la chaussure, qui est faite de caoutchouc synthétique et d'huile végétale, ce qui la rend biodégradable. Afin de rendre nos chaussures encore plus confortables, nous y ajoutons une semelle intérieure supplémentaire, également en plastique PET recyclé. Vous pouvez également voir sur notre blog comment les ballerines sont fabriquées à partir de plastique océanique !

Chaussures écologiques de Giesswein

Que ce soit pour nos chaussures plates ou nos pantoufles, le maintien d'une norme éthique élevée est une nécessité tout au long de notre processus. La durabilité, les pratiques éthiques et l'utilisation des ressources naturelles sont fondamentales pour Giesswein. Par exemple, nos pantoufles sont fabriquées à partir de laine vierge à 100%. Nous veillons également à ce qu'il n'y ait pas de déchets et à ce que même les plus petits morceaux de laine soient réutilisés.

Nos ballerines ont une histoire similaire. Comme le souligne Pink Charming, nos ballerines associent du plastique PET recyclé de l'océan à une semelle 100% biodégradable. Non seulement vos pieds seront super confortables, mais vous pourrez aussi vous détendre en sachant que vous avez acheté une paire de chaussures à l'empreinte écologique faible. 

chaussures Giesswein en plastique recyclé de l’océan

À propos de la durabilité de Giesswein

Être le plus respectueux possible de l'environnement nous tient à cœur. Cela va de notre processus de production jusqu'à la façon dont nous nous procurons et utilisons les matériaux. Après tout, nous détestons voir tout ce qui est gaspillé ! Qu'il s'agisse de la laine Mérinos de nos chaussures ou de la laine vierge de nos pantoufles, le gaspillage n’a tout simplement pas sa place chez nous. Comme le souligne notre green strategy, nous sommes fiers de :

  • Production locale au cœur de l’Europe
  • 100% laine Mérinos
  • Pas d’utilisation de pétrole
  • Pas de gaspillage
  • Nous recyclons jusqu’à 90% de l’eau utilisée